Visites
Des visites de laboratoire et de l’EPN campus vous sont proposées. Les places seront attribuées par ordre d’inscription. Une pièce d’identité (carte d’identité nationale ou passeport) sera demandée pour entrer sur le site.

L'ESRF
L’ESRF, le synchrotron européen à Grenoble, France, est un centre international, financé par 22 pays partenaires, un centre d’excellence pour la recherche fondamentale et l’innovation en imagerie et en étude de la structure des matériaux et de la matière vivante. L’ESRF se prépare à lancer d’ici août 2020 la source extrêmement brillante (EBS). EBS sera le premier synchrotron de quatrième génération à haute énergie au monde, avec des performances en rayons X multipliées par 100 par rapport aux sources lumineuses de troisième génération. Ces nouveaux outils d’investigation par rayons X ouvriront de nouvelles perspectives pour la science des rayons X et aideront les scientifiques à relever les défis mondiaux d’une économie et d’une société durables. Après une introduction dans le centre d’accueil de l’ESRF par l’unité de communication de l’ESRF, le groupe sera divisé en groupes de 10 personnes qui visiteront deux lignes de faisceau avec des scientifiques de l’ESRF.
Nombre maximum de personnes: 50
L'IBS


L'ILL (sous réserve)
L’Institut Laue-Langevin est un centre de recherche international, à la pointe de la science et de la technologie neutroniques. Leader mondial dans son domaine, l’ILL offre aux scientifiques des faisceaux de neutrons extrêmement brillants, alimentant quelque 40 instruments de très haute technologie en constante modernisation. Institut de service, l’ILL met ses installations et son personnel à la disposition des scientifiques du monde entier. Chaque année, environ 1400 chercheurs de plus de 40 pays viennent à l’ILL réaliser quelque 640 expériences, sélectionnées par un comité d’experts. Les recherches répondent à un très large éventail de questions en science fondamentale, dans les domaines les plus variés : biologie, chimie, matière molle, physique nucléaire, science des matériaux, etc. Elles concernent une très large palette de domaines applicatifs : depuis la conception des moteurs, les carburants, plastiques et produits d’entretien, jusqu’aux processus biologiques aux niveaux cellulaire et moléculaire en passant par les équipements électroniques de demain, par exemple. Les neutrons sont aussi une clé pour répondre à de nombreuses questions liées aux lois fondamentales qui gouvernent l’univers.
Nombre maximum de personnes: 24
Institut Néel
L’Institut Néel, UPR du CNRS, est un institut de recherche fondamentale en physique de la matière condensée. Le laboratoire est riche d’une importante composante interdisciplinaire aux interfaces avec la chimie, l’ingénierie et la biologie. Le domaine scientifique couvert par les recherches menées au sein de l’institut Néel est vaste : supraconductivité, fluides quantiques, nouveaux matériaux, cristallographie, science des surfaces, nano-électronique quantique, nano-mécanique, optique non-linéaire et quantique, spintronique, magnétisme. Au cours de la visite, vous aurez la possibilité de voir une partie de l’activité de l’Institut Néel autour du cristal et de la cristallographie.
Nombre maximum de personnes: 24
